top of page

STATISTIQUES SUR LA TAILLE ET RESSOURCES NATURELLES QUE REGORGE LE CONTIENT AFRICAIN

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Ce n'est pas l'afrique qui est rétrécie sur la plupart des cartes du monde, mais plutôt les autres régions du globe qui sont disproportionnées par rapport à la réalité. Pour trouver l'origine de cette déformation, il faut remonter à l'année 1569, lorsque le cartographe Gérard Mercator a mis au point une méthode de cartographie qui porte son nom et qui reste aujourd'hui la plus communément utilisée pour représenter la planète.

La projection de Mercator, qui consiste à projeter la surface de la Terre sur un cylindre tangent à l'équateur, a été créée afin de faciliter la mesure des angles lors du tracé des itinéraires maritimes. Très pratique à l'époque de la navigation à voile et des "grandes découvertes", elle s'avère en revanche très imprécise pour rendre compte des distances, qui se retrouvent de plus en plus étirées au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur. On peut le constater assez facilement par soi-même. En jetant un œil à l'infographie, on se rend compte par exemple que la Russie peut tenir en entier dans le continent africain lorsqu'elle est tournée à 90 degrés. Sur une carte basée sur la projection de mercator en revanche, comme le google maps, la Russie apparaît beaucoup plus étendue que l'Afrique, alors qu'elle est en réalité près de deux fois moins grande (17,1 millions de km², contre 30,4 millions de km² pour le continent africain).

vous verrez ci-dessous des statistiques certifiés de la taille et des ressources que regorge le continent africain.

L'Afrique est plus grande que toute l'europe, la chine et les états-unis réunis. Mais sur la plupart des cartes du monde, elle est représentée en taille réduite, ceci est délibérément fait pour créer l'effet visuel d'une petite afrique pour manipuler, censurer, et tromper le cerveau des africains où qu'ils soient.

-Superficie Afrique = 30,37 millions de km2

-Superficie Chine = 9,6 millions de km2

-Superficie USA= 9,8 millions de km2

-Superficie Europe = 10,18 millions de km2

-L'Afrique compte 60% de terres arables.

-L'Afrique possède 90% des réserves de matières premières.

-L'Afrique détient 40% de la réserve mondiale d'or.

-L'Afrique possède, 33% des réserves de diamants.

-L'Afrique possède 80% de la réserve mondiale de Coltan (un minéral pour la production du téléphone et des appareils électroniques), elle se trouve principalement en République Démocratique du Congo.

-L'Afrique possède 60% des réserves mondiales de cobalt (minéral pour la fabrication de batteries de voiture etc...)

-L'Afrique est riche en pétrole et en gaz naturel.

-L'Afrique possède le littoral poissonneux le plus riche au monde.

-L'Afrique est riche en manganèse, en fer et en bois.

-L'Afrique fait trois fois la superficie de la Chine, trois fois la superficie de l'Europe, trois fois la superficie des États-Unis d'Amérique.

-L'Afrique compte trente millions de km2 (30 875 415 km2).

-L'Afrique compte 1,3 milliard d'habitants sur (30 875 415 km2) (la Chine compte 1,4 milliard d'habitants sur 9,6 millions de km2), ce qui signifie que l'afrique est sous-peuplé.

-Des études faites par de grand spécialiste agronomes, ont démontré que les 80 millions

de terres arables de la République Démocratique du Congo sont capables de nourrir toute l'Afrique, et toutes les terres arables de l'Afrique sont une corde pour nourrir le monde entier.

-La République Démocratique du Congo possède d'importants fleuves qui peuvent illuminer l'Afrique.

-L'Afrique est un continent culturellement diversifié, elle est fondatrice de plusieurs objets de percussions telques, le djembé, la conga, le balafon, la kora, le dunun, le tama, l'ennanga, le luth, le dundunba etc... elle est diversifié aussi en termes de danse, de musique, d'architecture, de sculpture.

-L'Afrique abrite 30.000 recettes et herbes médicinales, par manque de technologie c'est l'occident qui détient et modifie ses plantes dans des laboratoires et commercialise sous des noms.

-L'Afrique a une population mondiale jeune qui devrait atteindre 2,5 milliards d'ici 2050.

- L'AFRIQUE REPRÉSENTE LE FUTUR DE L'HUMANITÉ

Ecrit par Mountaga !

25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page